Information
« Radicalisation et terrorisme : de la fabrique à la réintégration sociale »
Quels processus mènent des individus, particulièrement des jeunes, à la radicalisation violente ? Comment leurs contextes de vie et leurs trajectoires sociales impactent ces processus de radicalisation mais aussi désengagement et réintégration sociale ? Eric Marlière et Jérôme Ferret, spécialistes de ces questions, engageront un débat permettant d’éclairer ces questions.
Cette conférence est organisée dans le cadre du programme de recherche ANR TROC (Terrorists Reintegration in Open Custody) / Réintégration sociale des personnes incarcérées pour terrorisme en milieu ouvert en partenariat avec l'Association Française de Criminologie. L’objectif de cette recherche multidisciplinaire est d’étudier les freins et leviers de la réinsertion sociale des personnes incarcérées pour faits de terrorisme et des détenus de droit commun suspectés de radicalisation (TIS/DCSR).
Pour en savoir plus : https://troc.hypotheses.org
Les intervenants
Éric Marlière est maître de conférences HDR en sociologie à l’université de Lille, chercheur au CeRIES – Centre de recherche « Individus, épreuves, sociétés ». Il travaille sur les difficultés rencontrées par la jeunesse des quartiers populaires et les conséquences de la fin du monde ouvrier, notamment sur leur intégration. Il a écrit en 2021 La fabrique sociale de la radicalisation. Une contre-enquête sociologique, aux éditions Berger-Levrault.
Jérôme Ferret est Maître de Conférences HDR en sociologie à l’Université de Toulouse Capitole, chercheur associé à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Cadis, EHESS-CNRS) et co-directeur de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (MSHS T, USR CNRS). Il étudie la violence politique, le terrorisme, la dynamique de confrontation (conflit/ violence) entre les jeunes et la police dans les zones urbaines. Il a notamment écrit en 2015 Violence politique totale. Un défi pour les sciences sociales, aux éditions Lemieux et va publier avec Farhad Khosrokhavar Family and Jihadism A Socio-Anthropological Approach to the French Experience chez Routledge.