Menu icoMenu232White icoCross32White

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
Wébinaire TROC : La réintégration sociale des familles : départs et retours de la zone irako-syrienne
Du 3 déc. 2021 à 12:00 au 3 déc. 2021 à 14:00
Inscriptions clôturées

Information

Attention : fin des inscriptions le 1er décembre 2021.

Vous recevrez ensuite un lien de connexion dans la journée du 2 décembre.

Comment comprendre les processus qui mènent des familles à partir vers la zone irako-syrienne ? Quels sont les enjeux sociaux et juridiques qui impactent leur retour – et notamment celui des enfants - ? En quoi ces phénomènes permettent-ils d’interroger la réception de la problématique de la réintégration sociale des personnes condamnées pour terrorisme, mais aussi, plus largement, de leurs familles ?

Montassir Sakhi et Elodie Cartier éclaireront ces questions à travers l’exposé de leurs travaux de recherche et les discussions avec les participants

 

 

 

 

 

 

 

 

Montassir Sakhi, anthropologue, post-doctorant à la Katholieke Universiteit Leuven. Membre de l'équipe REGUIDE. Il est auteur d’une thèse intitulée « L’État et la Révolution : Discours et contre-discours du Jihad. Syrie, Irak, France ». Il enseigne l'anthropologie du fait religieux, les Border Studies et la sociologie de l'Etat. Son propos portera sur "Départs vers la Syrie/Irak : Des familles en lutte pour réintégration".  Son propos portera sur "Départs vers la Syrie/Irak : Des familles en lutte pour réintégration".

 

 

 

 

 

 

 

 

Elodie Cartier est doctorante en droit privé et sciences criminelles à l’Université Toulouse I Capitole. Elle effectue sa thèse à l’Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé (IRDEIC) sous la direction de Madame la Professeure Estelle Gallant. Ses recherches portent sur le droit face au retour des enfants de la zone irako-syrienne, en particulier sur le statut et la protection de ces enfants une fois arrivés en France. Son propos portera sur « La (ré)insertion des enfants arrivés en France après un séjour sur la zone irako-syrienne ».

Cette conférence est organisée dans le cadre du programme de recherche ANR TROC (Terrorists Reintegration in Open Custody) / Réintégration sociale des personnes incarcérées pour terrorisme en milieu ouvert en partenariat avec l'Association Française de Criminologie. L’objectif de cette recherche multidisciplinaire est d’étudier les freins et leviers de la réinsertion sociale des personnes incarcérées pour faits de terrorisme et des détenus de droit commun suspectés de radicalisation (TIS/DCSR). Son propos portera sur « La réintégration sociale des familles : départs et retours de la zone irako-syrienne »

Pour en savoir plus : https://troc.hypotheses.org"

 

Inscriptions clôturées

Contacts

Dates des ventes

Début
1 nov. 2021 à 00:00
Fin
1 déc. 2021 à 23:59

Dates de l'événement

Début
3 déc. 2021 à 12:00
Fin
3 déc. 2021 à 14:00

Partagez cette page

Paiement en ligne

Tous les paiements en ligne sont protégés par le 3D-Secure.