Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
Wébinaire TROC 3 : Radicalités politiques et d’extrême droite : des spécificités en matière de réintégration sociale ?
Du 25 févr. 2022 à 12:10 au 25 févr. 2022 à 14:00
Inscriptions clôturées

Information

Date : le 25 février 2022 de 12h10 à 14h00

Attention : date fin des inscriptions : 23/02/2022

Un lien zoom sera adressé aux inscrits la veille 

 

LA CONFERENCE

_____________________________________

Comment sont définies les radicalités politiques ? Quelles sont leurs caractéristiques, leurs points communs et leurs spécificités par rapport à d’autres formes de radicalisation ? Les enjeux qu’elles soulèvent impactent-ils les processus de réintégration sociale des personnes radicalisées et/ou condamnées ? Devrait-on réfléchir des dispositifs de réintégration particuliers en fonction des formes de radicalité ou des objets de radicalisation ?

Nicolas Lebourg et Stéphane François, spécialistes de ces questions, éclaireront ces questions à travers l’exposé de leurs travaux et les discussions avec les participants.

Cette conférence est organisée dans le cadre du programme de recherche ANR TROC (Terrorists Reintegration in Open Custody) / Réintégration sociale des personnes incarcérées pour terrorisme en milieu ouvert en partenariat avec l'Association Française de Criminologie. L’objectif de cette recherche multidisciplinaire est d’étudier les freins et leviers de la réinsertion sociale des personnes incarcérées pour faits de terrorisme et des détenus de droit commun suspectés de radicalisation (TIS/DCSR).

Pour en savoir plus : https://troc.hypotheses.org"

 

LES INTERVENANTS

______________________________________

Nicolas Lebourg est spécialiste des extrêmes droites. Il mène ses travaux au sein du CEPEL (CNRS-Université de Montpellier) et du Project on the Transnational History of the Far Right (université George Washington). Membre du comité de pilotage du programme « Violences et radicalités militantes en France » de l’Agence nationale de la recherche, il a publié de travaux portant aussi bien sur les partis populistes en Europe que sur les radicalités violentes.

Son propos portera sur les extrêmes droites radicales et ultras en France, à la fois dans leurs dimensions empiriques (types de violence, géographie militante etc.) et cognitives (doctrine, agit-prop etc)

________________________________________________________________________________

Stéphane François est Professeur de science politique à l’université de Mons, HDR, spécialiste de l’extrême droite et des contre-cultures.

Son propos portera sur les liens entre les droites radicales et les sous-cultures, notamment les subcultures « jeunes » et les processus d’engagement/désengagement pouvant mener à la violence.

________________________________________

Pour en savoir plus : https://troc.hypotheses.org"

Inscriptions clôturées

Contacts

Dates des ventes

Début
3 févr. 2022 à 22:00
Fin
23 févr. 2022 à 23:59

Dates de l'événement

Début
25 févr. 2022 à 12:10
Fin
25 févr. 2022 à 14:00

Partagez cette page

Paiement en ligne

Tous les paiements en ligne sont protégés par le 3D-Secure.