Information
Date : le 25 février 2022 de 12h10 à 14h00
Attention : date fin des inscriptions : 23/02/2022
Un lien zoom sera adressé aux inscrits la veille
LA CONFERENCE
_____________________________________
Comment sont définies les radicalités politiques ? Quelles sont leurs caractéristiques, leurs points communs et leurs spécificités par rapport à d’autres formes de radicalisation ? Les enjeux qu’elles soulèvent impactent-ils les processus de réintégration sociale des personnes radicalisées et/ou condamnées ? Devrait-on réfléchir des dispositifs de réintégration particuliers en fonction des formes de radicalité ou des objets de radicalisation ?
Nicolas Lebourg et Stéphane François, spécialistes de ces questions, éclaireront ces questions à travers l’exposé de leurs travaux et les discussions avec les participants.
Cette conférence est organisée dans le cadre du programme de recherche ANR TROC (Terrorists Reintegration in Open Custody) / Réintégration sociale des personnes incarcérées pour terrorisme en milieu ouvert en partenariat avec l'Association Française de Criminologie. L’objectif de cette recherche multidisciplinaire est d’étudier les freins et leviers de la réinsertion sociale des personnes incarcérées pour faits de terrorisme et des détenus de droit commun suspectés de radicalisation (TIS/DCSR).
Pour en savoir plus : https://troc.hypotheses.org"
LES INTERVENANTS
______________________________________
Nicolas Lebourg est spécialiste des extrêmes droites. Il mène ses travaux au sein du CEPEL (CNRS-Université de Montpellier) et du Project on the Transnational History of the Far Right (université George Washington). Membre du comité de pilotage du programme « Violences et radicalités militantes en France » de l’Agence nationale de la recherche, il a publié de travaux portant aussi bien sur les partis populistes en Europe que sur les radicalités violentes.
Son propos portera sur les extrêmes droites radicales et ultras en France, à la fois dans leurs dimensions empiriques (types de violence, géographie militante etc.) et cognitives (doctrine, agit-prop etc)
________________________________________________________________________________
Stéphane François est Professeur de science politique à l’université de Mons, HDR, spécialiste de l’extrême droite et des contre-cultures.
Son propos portera sur les liens entre les droites radicales et les sous-cultures, notamment les subcultures « jeunes » et les processus d’engagement/désengagement pouvant mener à la violence.
________________________________________
Pour en savoir plus : https://troc.hypotheses.org"