Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer

Wébinaire FAC : La Justice Restaurative : Une possible rencontre victime / auteur ?

Information

Ce wébinaire se proposera de présenter la Justice Restaurative, cette nouvelle méthode de médiation fondée sur le dialogue entre auteur(s) et victime(s) d’une infraction. Animée par un professionnel formé à cette démarche, cette rencontre participe à une prise de conscience des répercussions personnelles et familiales d’une infraction afin de favoriser la reconstruction. Cettepratique est largement utilisée au Canada, en Belgique, aux États-Unis et en France. Elle est complémentaire et parallèle au système judiciaire, prévue par la Loi (art. 10-1 du Code de Procédure Pénale).

Ugo PICARD nous présentera la manière dont cette approche est implémentée en France et quels sont les résultats de cette méthode.


Diplômé de l’Université de Rouen (France) en 2008, en psychologie, Ugo Picard s’est tout d’abord engagé au sein de l’Association Française de Criminologie et du GENEPI avant de travailler au sein de diverses structures en lien avec la psychiatrie. En 2016, il intègre l’université de Liège en Belgique, département Droit, Science Politique, et Criminologie, dans le but d’acquérir le statut de Criminologue international. En 2018, il a exercé au sein de la Chambre de Protection Sociale du Tribunal d’Application des Peines de Liège, en charge des décisions de justice pour les personnes ayant commis des crimes ou des délits avec troubles psychiatriques associés (Défense Sociale). Titulaire du titre de Criminologue en janvier 2019, il intervient comme conférencier au Congrès International Francophone de l’Agression Sexuelle en juin 2019 (CIFAS), avant de reprendre en novembre, la coordination du Service Régional de Justice Restaurative Ile-de-France (SRJR-APCARS). Ugo Picard a été formé à l’animation des différents dispositifs de Justice Restaurative par l’Institut Français pour la Justice Restaurative (IFJR), et exerce ses fonctions auprès de personnes auteures et victimes, majeures et mineures, dans le ressort des cours d’Appel d’Ile-de-France, et dans certains cas sur tout le territoire national.

Merci de vous inscrire afin de recevoir la veille du wébinaire, le lien de connexion ZOOM vous permettant d'assister à l'intervention et aux échanges

En espérant vous retrouver nombreux

AFC

 

 

 

Inscriptions clôturées

Contacts

Dates des ventes

Début
3 juin 2022 à 09:00
Fin
20 juin 2022 à 17:00

Dates de l'événement

Début
21 juin 2022 à 12:15
Fin
21 juin 2022 à 13:30

Partagez cette page

Paiement en ligne

Tous les paiements en ligne sont protégés par le 3D-Secure.