Wébinaire TROC /AFC : La place du sport dans les processus de radicalisation et de désengagement
Information
Un lien zoom sera adressé aux inscrits la veille du wébinaire
Intervenant 1 : Médéric Chapitaux
Le Sport : un formidable lieu d’éducation à protéger
Le sport, comme n’importe quel espace de socialisation, est un lieu d’interactions aux multiples influences. Médéric Chapitaux a pu observer comment ce champ est parfois soumis à des tensions religieuses et politiques qui nuisent au caractère éducatif et remettent en question les principes républicains. Après avoir présenté les différentes atteintes à la laïcité constatées dans cet espace, son analyse portera sur la fonction charnière des éducateurs sportifs, mais aussi les différents rôles qu'ils incarnent au quotidien face à ces tensions.
Médéric Chapitaux est docteur en sociologie. Ses travaux de recherche portent sur les déviances religieuses dans le sport et plus particulièrement le rôle des éducateurs sportifs face à cet entrisme cultuel. Ancien gendarme, fonctionnaire du ministère des sports en disponibilité, il dirige un organisme de formation professionnelle dans le champ du sport et de la sécurité. Il est intervenant pour le SG-CIPDR et le CNFRO de la Gendarmerie Nationale.
Intervenant 2 : Pauline Charles
"Sport et tolérance", un exemple d’action de prévention de la radicalisation du SPIP des Yvelines
Pauline Charles est directrice pénitentiaire d’insertion et de probation au SPIP des Yvelines et rattachée au réseau de la Mission Lutte Contre la Radicalisation Violente (MLRV) de l’Administration Pénitentiaire.
Elle travaille sur la question de la radicalisation violente depuis 2016, d’abord au sein de la direction de l’administration pénitentiaire puis est mise à disposition au SG-CIPDR. Elle est aujourd’hui affectée sur une mission départementale.
Son propos portera sur « Sport et tolérance », un exemple d’action de prévention de la radicalisation du SPIP des Yvelines (avec propos introductif sur la MLRV78).