Wébinaire : Les apports de l’étude des processus de sortie dans les savoirs criminologiques
Information
Les apports de l’étude des processus de sortie de la délinquance dans les savoirs criminologiques
12 janvier 2023 de 12h00 à 14h00
Un lien ZOOM sera envoyé aux inscrits la veille du wébinaire
Valerian Benazeth est docteur en science politique à l’université de Paris-Saclay et chercheur associé au laboratoire CESDIP.
Après une première recherche sur l’évolution des réformes managériales dans la police en France et au Royaume-Uni auprès de Jacques de Maillard et en collaboration avec la mairie de Paris, Il a entrepris l’une des premières thèses en France sur le thème de la désistance, autrement dit, les processus de sortie de la délinquance. Son travail de recherche a bénéficié du soutien de la ville de Paris puis du ministère de la Justice lui offrant ainsi l’accès aux services de la ville comme la mission locale, l’appui de nombreuses associations ainsi que trois années d’enquête de terrain au Service pénitentiaire d’insertion et de probation de Paris.
Sur cette base, il a pu réunir les parcours de vie de 33 personnes antérieurement impliquées dans la délinquance. Ce matériau empirique a servi de support à la production d’une thèse soutenue en mars 2021 intitulée : Comment s’épuise le crime, contexte, parcours et représentations des processus de sortie de la délinquance sur le territoire parisien.