Information
Wébinaire (en ligne : vendredi 20 octobre 2023 de 12h à 14h)
Les inscriptions sont possibles jusqu'au jeudi 19 octobre à 12h.
Un lien zoom sera adressé la veille du wébinaire aux inscrits.
Intervention 1 : La réinsertion des condamnés : approche conceptuelle et limites en matière terroriste
INTERVENANTE : Amandine MAGNE
Elle présentera le cadre conceptuel et juridique de la réinsertion en matière pénale, qui ne bénéficie d’aucune définition en droit. La réinsertion se trouve ainsi fortement malmenée et concurrencée par d’autres concepts phares du droit pénal, tels que la prévention de la récidive. Plus encore, elle est instrumentalisée et mise au profit des politiques pénales les plus répressives, tout particulièrement en matière terroriste. Pourtant, la logique sous-jacente des mesures prononcées à l’encontre des auteurs d’infractions qualifiées de terroristes paraît bien éloignée d’une réelle volonté de réinsertion. Les principaux enjeux de cette intervention sont donc de déterminer dans quelle mesure la réinsertion est une notion qui peut être mobilisée face au terrorisme et si elle constitue un objectif pertinent de la réponse pénale apportée à de tels actes.
Amandine Magne est actuellement doctorante en droit privé et sciences criminelles à l’Université de Poitiers. Sa thèse, dirigée par Laurence Leturmy, porte sur « La notion de réinsertion sociale des condamnés ». Elle a écrit et fait des interventions sur les enjeux de l’enfermement et les droits détenus, de même que sur les mécanismes plus précis que sont la prescription de la peine ou la libération sous contrainte. Elle est également assistante de justice à l’ENM et intervenante en association socio-judiciaire.
Intervention 2 : Violence(s), extrémisme violent et réintégration sociale
INTERVENANT : Nicolas AMADIO
L’objectif de cette communication est de montrer que, si la violence constitue une dimension essentielle de la socialisation à l’extrémisme, elle est également un point nodal de la réintégration sociale. Nous nous appuierons sur la littérature internationale en matière de désengagement de l’extrémisme violent et de réintégration sociale, ainsi que sur les données empiriques (observations, entretiens avec personnes condamnées pour terrorisme et acteurs professionnels) issues de la recherche ANR TROC (ANR-20-CE39-0007). Dans une première partie, nous présenterons un résumé de la recherche dans ses dimensions scientifiques et pratiques. J'essaierai de mettre en évidence certains éléments majeurs du contexte français. Ensuite, nous proposerons de revenir sur quelques définitions des principaux termes (extrémisme violent, terrorisme, radicalisation et réintégration sociale). Dans une troisième partie, à l'aide d'exemples tirés du terrain, nous présenterons les principaux liens entre la réintégration sociale, l'extrémisme et la relation avec la violence. Enfin, nous conclurons sur les principaux enjeux liés à la violence dans le processus de réintégration sociale en matière d’extrémisme violent.
Nicolas Amadio est Maître de conférences en sciences sociales à l'Université de Strasbourg, chercheur au Laboratoire LinCS, UMR 7069 (CNRS, Unistra) / Labo d'études culturelles interdisciplinaires. Il coordonne actuellement la recherche ANR TROC "Réinsertion des terroristes en milieu ouvert" (ANR-20-CE39-0007). Ses travaux portent sur l'étude des conflits, la criminologie et les études socio-juridiques. Il est également co-directeur de la fédération de recherche Langages et Communications, où il mène des recherches sur la cyberviolence. Il a coordonné un numéro de la Revue des Sciences Sociales (2021, 65) sur la "Régulation des conflits et la sortie de la violence" et continue de travailler sur les pratiques de justice restaurative et de médiation, ainsi que sur les rapports à la violence.
Session organisée dans le cadre du programme de recherche ANR TROC (Terrorists Reintegration in Open Custody) / Réintégration sociale des personnes incarcérées pour terrorisme en milieu ouvert en partenariat avec l'Association Française de Criminologie. L’objectif de cette recherche multidisciplinaire est d’étudier les freins et leviers de la réinsertion sociale des personnes incarcérées pour faits de terrorisme et des détenus de droit commun suspectés de radicalisation (TIS/DCSR).
Cette session est organisée avec l'appui de l'Ecole Nationale d'Administration Pénitentiaire et du Centre interdisciplinaire de recherche appliquée au champ pénitentiaire (CIRAP) et nos collègues Guillaume Brie et Cécile Rambourg qui participent au programme TROC.
https://www.enap.justice.fr/lequipe-du-cirap
Pour en savoir plus : https://troc.hypotheses.org