Information
ADMINISTRATION PENITENTIAIRE ET RADICALISATION : REGARDS SUR LES AUMÔNIERS MUSULMANS ET LA FORMATION DES AGENTS DE L'ADMINISTRATION PENITENTIAIRE
Wébinaire (en ligne) : vendredi 17 mai 2024 de 12h à 14h
Les inscriptions sont possibles jusqu'au jeudi 16 mai à 12h.
Un lien zoom sera adressé la veille du wébinaire aux inscrits.
Intervention 1 : La profession d'aumônier musulman et la question de la radicalisation.
INTERVENANT : Hamza GARRUSH
Présentation de l’intervention : La présentation consistera à aborder les enjeux théoriques et pratiques de la radicalisation pour les aumôniers musulmans. Un trait saillant de cette notion est l’importante disparité des perceptions des aumôniers de celle-ci. Ceci souligne l’évidence de l’hétérogénéité des opinions des aumôniers entre ceux qui adhèrent à l’approche sécuritaire et ceux qui préfèrent l’approche sociale, ou même ceux qui y voient un défi théologique. Néanmoins, ce qui semble intéressant c’est d’appréhender les définitions émiques de la radicalisation qui sont régulièrement mobilisées dans le travail de l’aumônier musulman que ce soit en prison ou en armée. Il s’agit de relever la manière avec laquelle l’aumônier s’approprie cette notion. Il sera donc question d’explorer ce que d’aucuns appellent le contre-discours théologique au terrorisme. Cela consiste en une condamnation spirituelle et canonique de la violence radicale, mais surtout en la formulation d’une obligation religieuse de lutter contre celle-ci. C’est ainsi que des aumôniers pouvaient alimenter leur engagement dans cette lutte au service de l’administration pour laquelle ils travaillent.
Présentation intervenant : Hamza Garrush est docteur en sociologie de l’Université Paris Nanterre. Sa thèse, dirigée par Philippe Combessie, a porté sur la « Profession d’aumônier musulman : d’une figure religieuse naissante à un expert sécuritaire ». Il a écrit et fait des interventions sur la nécessité du recul sociologique concernant la notion de radicalisation, de même que sur les dynamiques de régulation publique et professionnelles du fait religieux.
Intervention 2 : L'évolution de la formation sur la radicalisation au sein de l'Ecole Nationale d'Administration Pénitentiaire.
INTERVENANTE : Severine DUBAISSI
Présentation de l’intervention : L’administration pénitentiaire forme ses personnels à la question de la radicalisation depuis plusieurs années. Suite aux attentats de 2015, la volonté de développer et de renforcer la formation initiale des élèves à cette thématique a été réaffirmée. La formation à la question de la radicalisation a ainsi été revue dans sa globalité pour faire face aux nouveaux enjeux, notamment ceux du repérage et de la prise en charge. Cette formation fait régulièrement l’objet de réévaluations pour s’adapter à l’évolution du phénomène.
Présentation intervenante : Responsable de formation au sein du Département Probation et Criminologie à l’Enap, Severine Dubaissi est Conseillère Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de formation. Référente de la thématique de la radicalisation au sein du département, j’ai participé à la création et à la mise en œuvre des cours sur cette thématique. J’occupe également la fonction de coordinatrice du groupe « Zéro Discrim » à l’Enap.
Session organisée dans le cadre du programme de recherche ANR TROC (Terrorists Reintegration in Open Custody) / Réintégration sociale des personnes incarcérées pour terrorisme en milieu ouvert. L’objectif de cette recherche multidisciplinaire est d’étudier les freins et leviers de la réinsertion sociale des personnes incarcérées pour faits de terrorisme et des détenus de droit commun suspectés de radicalisation (TIS/DCSR). Cette session est organisée avec l'appui de l'Ecole Nationale d'Administration Pénitentiaire et du Centre interdisciplinaire de recherche appliquée au champ pénitentiaire (CIRAP) et nos collègues Guillaume Brie et Cécile Rambourg qui participent au programme TROC.
https://www.enap.justice.fr/lequipe-du-cirap
Pour en savoir plus : https://troc.hypotheses.org